Histoire Roger Martin Domaine De La Pinte
Roger Martin

En 1953, Roger Martin concrétise un rêve et plante 14 hectares de Savagnin au lieu-dit « la Pinte à la Capitaine », entre Arbois et Pupillin. Sur ces marnes bleues du Lias, emblématiques terres à vignes du Jura, il crée alors le plus vaste domaine planté de ce cépage, auquel on doit notamment le célèbre Vin Jaune.

Le Domaine de la Pinte est né, sa trajectoire sous le soleil jurassien s’inscrit ensuite dans la durée et sous la houlette de trois générations de Martin.

Histoire Roger Martin Domaine De La Pinte
Histoire Pierre Martin Domaine De La Pinte
Pierre Martin

Pierre, fils de Roger, développe et étend le domaine, lui donnant une orientation décisive en 1999. Cette année-là, l’ensemble des surfaces cultivées est converti à l’agriculture biologique.

Il est aussi celui qui œuvre efficacement pour positionner le Domaine de la Pinte au sein des pionniers de la biodynamie dans le vignoble jurassien, dès 2009.

Histoire Pierre Martin Domaine De La Pinte
Histoire Vincent Martin Domaine De La Pinte
Vincent Martin
Pierre passe ensuite le flambeau à son propre fils, Vincent, actuellement à la tête du Domaine de la Pinte. Troisième génération de Martin pour l’activité viticole, il s’inscrit dans la continuité de l’ouvrage de son père et de son grand-père, tout en faisant évoluer le domaine avec son époque, dans un profond respect de son histoire, de ses terroirs et de la nature.
 
Cinq cépages s’épanouissent aujourd’hui sur les terres du domaine : aux 14 hectares de Savagnin sont venus s’ajouter 8 hectares de Chardonnay et de Melon à Queue Rouge, 6 hectares de Poulsard, 4 hectares de Pinot Noir et 2 hectares de Trousseau.
 
Animé par la volonté de partager bien plus qu’un vin, Vincent a souhaité ouvrir le domaine à ses visiteurs en développant l’œnotourisme . Cette aventure humaine, partagée avec son épouse Catherine, a d’abord pris la forme d’une table d’hôtes, pensée comme un moment de convivialité et de transmission, au plus près des vignes et des saisons. Forte de cet engouement, cette démarche s’est naturellement structurée pour donner naissance à La Table de Pierre, un restaurant aujourd’hui pleinement créé et développé, offrant une immersion complète au cœur du vignoble. Une invitation à s’imprégner de l’environnement, à comprendre le lien intime entre la terre, le vin et la gastronomie, et à valoriser le Domaine de la Pinte bien au-delà de la dégustation.
 
Pour compléter cette expérience, le domaine propose également un large éventail d’activités œnotouristiques et ludiques : un escape game au cœur des vignes, des balades à vélo, des jeux en bois, des olympiades, des dégustations à l’aveugle au verre noir ou encore des ateliers de découverte des arômes. Autant d’expériences conçues pour apprendre, s’amuser et partager, dans un esprit de convivialité et d’immersion totale au sein du vignoble.
Histoire Vincent Martin Domaine De La Pinte

Les engagements du domaine

Ab Logo
Le domaine de la Pinte est labellisé Agriculture Biologique

Le vignoble du Domaine de la Pinte, composé de terroirs exceptionnels, offre par le travail des viticulteurs et à chaque millésime, des vins reconnus pour leur très grande finesse.

Parallèlement, l’équipe du Domaine accompagne quotidiennement la vigne dans son développement en suivant un itinéraire cultural strict où le travail manuel est privilégié tout en adoptant au fur et à mesure du temps de nouvelles techniques.

Nos pratiques culturales visent depuis toujours l’excellence, avec le souci de transmettre aux générations futures une viticulture durable, raisonnée et source de plaisir dans la découverte de nos produits.

Demeter Logo
La biodynamie, davantage qu'une démarche, une philosophie de reconnexion à la nature

Depuis 2009, le Domaine de la Pinte s’est engagé dans une approche de régénération des écosystèmes en s’appuyant sur les méthodes de la biodynamie, dans le respect du cahier des charges de la certification Demeter.

Cette collaboration avec la nature prend la forme d’un travail qui suit les rythmes fondamentaux de la terre, qui vise à nourrir et revitaliser les sols, qui s’efforce d’accompagner les plantes dans un développement harmonieux, par des soins exclusivement naturels.

Vignerons Independants
Un état d’esprit et un engagement quotidien : ceux du Vigneron Indépendant

Cultiver son raisin, produire et élever son vin, puis en assurer la commercialisation en partageant sa passion avec les consommateurs : le vigneron indépendant est pleinement impliqué dans la valorisation du terroir sur lequel il travaille.

Signataire de la charte du Vigneron Indépendant, le Domaine de la Pinte élabore depuis toujours tous ses vins de la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et l’élevage. Ils sont le résultat d’une tradition et d’un savoir-faire soigneusement entretenus, ils reflètent avec authenticité le caractère du terroir jurassien, tout comme la synergie de talents qui leur a donné naissance.

Logo Biodyvin
Une nouvelle étape dans notre engagement

À partir de la récolte 2024 , nous avons obtenu l’obtention du label Biodyvin pour notre Domaine. Cette attestation vient reconnaître un engagement exigeant en faveur d’une viticulture respectueuse du vivant.

Le label Biodyvin est délivré par le SIVCBD (Syndicat International des Vignerons en Culture Biodynamique). Il confirme des domaines engagés en biodynamie sur l’ensemble de leur exploitation , contrôlés chaque année par un organisme indépendant. Une philosophie profondément ancrée dans notre histoire

Au Domaine de la Pinte, la biodynamie s’inscrit dans la continuité de notre vision : travailler avec la nature. Chaque geste est pensé pour préserver l’équilibre du vignoble et permettre au terroir de s’exprimer.

Ce label est le fruit du travail quotidien de toute l’équipe : dans les vignes, au chai, dans l’observation attentive des sols et des cycles naturels.

Physionomie

Exprimer toutes les saveurs de nos terroirs

Les 34 hectares de vignes du Domaine de la Pinte sont répartis sur les terroirs d’Arbois et de Pupillin, à une altitude de 400 mètres. Bénéficiant d’une exposition idéale, les parcelles y expriment la typicité de six appellations du vignoble du Jura : AOC Arbois, AOC Arbois-Pupillin, AOC Château-Chalon, AOC Crémant du Jura, AOC Macvin du Jura et AOC Marc du Jura.

AOC Arbois

Le vignoble de l’appellation d’Arbois s’étend sur 12 communes et 800 hectares environ : c’est aujourd’hui la première appellation du Jura, à laquelle peuvent prétendre les cinq cépages emblématiques du vignoble. Son nom serait tiré du celte « ar » et « bos » signifiant « terre fertile ». Cette appellation fut parmi les toutes premières attribuées à la viticulture française en 1936, et on lui doit quelques-uns des plus célèbres vins jurassiens, dont le Vin Jaune et le Vin de Paille.

AOC Château-Chalon

Très reconnaissable dans sa bouteille trapue appelée « clavelin », le Château-Chalon (AOC) est un vin jaune issu du seul cépage savagnin. Une cinquantaine d’hectares répartis autour des villages de Château-Chalon, Domblans, Menétru-le-Vignoble et Nevy-sur-Seille sont agréés par l’appellation, qui fait l’objet d’une attention et de contrôles particuliers. Sa réputation est telle que, les années où la récolte des raisins n’est pas considérée comme suffisamment qualitative, les vignerons préfèrent renoncer à sa production.

AOC Crémant du Jura

On produit du vin effervescent dans le Jura depuis le XVIIIème siècle, mais c’est en 1995 qu’est officialisée l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant du Jura. Son aire d’appellation couvre les territoires AOC des Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de L’Étoile, et là encore, les cinq cépages jurassiens peuvent entrer dans la composition du pétillant et festif crémant.

AOC Macvin du Jura

Qui a déjà dégusté un Macvin du Jura AOC n’oublie jamais le goût de ce vin de liqueur, produit à partir de moût et d’eau-de-vie de marc de raisin ! L’appellation Macvin du Jura est octroyée en 1991, définissant une période d’élevage minimum de dix mois en fûts de chêne, et autorisant les cinq cépages jurassiens à être utilisés pour la production du moût. Blanc ou rouge, le Macvin du Jura (AOC) s’apprécie frais et se conserve longuement.

AOC Marc du Jura

Double distillation continue du marc de raisin, puis élevage en fûts de chêne pendant plusieurs années aboutissent à l’élaboration de cette eau-de-vie de couleur ambrée, au titre alcoométrique minimum de 40 %. Dernière Appellation d’Origine Contrôlée attribuée au vignoble jurassien en 2015, l’AOC Marc du Jura est ouverte aux cinq cépages jurassiens, mais doit provenir d’une exploitation cultivant au moins trois d’entre eux, dont le Savagnin.

Zoom sur nos cépages

Icon Cepage Savagnin
Le Savagnin

Cépage jurassien emblématique, c’est aussi celui avec lequel s’est construite la renommée du Domaine de la Pinte. Les terroirs marneux qu’il préfère apportent aux Vins Jaunes et Vins de Paille leur inimitable typicité.

Icon Cepage Chardonnay
Le Chardonnay

Cépage blanc bien connu des Bourguignons, il s’épanouit dans le Jura sur les sols calcaires et les terres légères du vignoble jurassien. Au Domaine de la Pinte, nous cultivons aussi son proche cousin, le rare Melon à Queue Rouge.

Icon Cepage Poulsard
Le Poulsard

Qu’on le nomme Poulsard ou Ploussard, ce cépage à la robe rouge clair produit des raisins à jus blanc et serait originaire de Franche-Comté. Il est volontiers planté au sein des terroirs d’Arbois et de Pupillin composés des sols argileux qu’il affectionne.

Icon Cepage Pinot Noir
Le Pinot noir

Qui ne connaît pas le Pinot Noir ? Il serait présent en France depuis l’Antiquité et son histoire se confond avec celle des monastères clunisiens qui en répandent la culture. Adapté aux sols calcaires, ni les étés secs ni les hivers rudes du Jura ne l’effraient.

Icon Cepage Trousseau
Le Trousseau

On trouve le Trousseau notamment dans le Jura. Ce cépage exigeant a besoin de soleil et s’épanouit dans les sols sableux ou graveleux.

Savoir-faire

Laisser faire la nature, accompagner la vigne et le vin

Animée de longue date par la conviction qu’une belle récolte est le préalable à une production de qualité, l’équipe du Domaine de la Pinte s’attache d’abord à perfectionner son savoir-faire autour de la vigne et du raisin. Vendanges manuelles et labours peu profonds sont à la base de nos pratiques, qui veillent à ne pas déstructurer les sols et à en préserver la richesse en microorganismes.

La vinification s'effectue ensuite exclusivement à l'aide des levures indigènes qui se développent naturellement sur la peau des raisins

Nous utilisons le soufre avec parcimonie, uniquement pour garantir la bonne tenue de notre production au fil des années. L’élevage de nos vins se déroule en fûts, demi-muids et foudres, la durée variant selon les cépages.

Notre philosophie de production est guidée par le respect que nous portons au vivant.

Nous prenons grand soin de nos raisins, puis de nos vins, conscients que de nos gestes ont un impact sur chacune de nos bouteilles. Les vins du Domaine de la Pinte sont ainsi le reflet d’un terroir extraordinaire, tout comme du patient travail d’une équipe impliquée.

suivez nous sur les réseaux

Le Domaine de la Pinte, sur Instagram

🌿 Au cœur des vignes🍇

Au Domaine de la Pinte🏡🍇, le vin commence bien avant la vendange.
Nos équipes œuvrent au cœur  des rangs de vignes, au rythme des saisons.

Chaque jour, nos collaborateurs veillent sur la vigne avec précision.

🍇Lier les baguettes pour guider la future pousse,
🍇Respecter l’équilibre de chaque cep,
🍇Entretenir les sols et préparer la nouvelle saison,
🍇Observer, comprendre et accompagner la nature,

Des gestes essentiels…C’est dans ces moments, au cœur des vignes, que se prépare l’identité de nos futurs millésimes.

Merci à toute l’équipe vigne pour son savoir-faire !

🍇 Derrière chaque bouteille du Domaine de la Pinte, il y a avant tout des femmes et des hommes passionnés.

🧑‍🧑‍🧒‍🧒Venez découvrir notre domaine et l’histoire de nos vins 🍇.

#domainedelapinte #jaimemondomaine  #arbois #jura #vigne biodynamie 

Terroir - vins - vindujura - passion - travaildelavigne -dégustation - œnotourisme - terroir 

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
⏳Un voyage dans le temps…

Ouvrir une bouteille comme ce Vin Jaune 1961 💛du Domaine de la Pinte🏡🍇, c’est ouvrir une page d’histoire.

Après 65 ans de patience, ce vieux millésime révèle toute la magie du temps qui passe et le caractère unique des grands vins du Jura.

🍇Une profondeur aromatique incroyable
🍇Une complexité qui raconte les années
🍇Une émotion à chaque gorgée

Ces bouteilles anciennes sont bien plus qu’un vin , elles deviennent un moment de partage, un souvenir, une expérience inoubliable.

✨ Pour célébrer une occasion particulière…
✨ Pour marquer un anniversaire…
✨ Ou simplement pour le plaisir d’un instant unique.

Nous disposons de vieux millésimes du Domaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour trouver la bouteille qui racontera votre histoire.

📸 merci @_paulmrt 

#domainedelapinte #jaimemondomaine #vinjaune #vinsdujura #arbois vieuxmillesime terroir biodynamie jura 

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Préparer la vigne 🍇de demain commence toujours par le travail du sol.

Au Domaine de la Pinte🏡🍇, Johnathan prépare actuellement les sols pour la co-plantation. Une étape essentielle avant d’accueillir les jeunes plants.

Merci à l’équipe vigne pour leur travail qui prépare les millésimes à venir.

#domainedelapinte #jaimemondomaine  #vigne #arbois #vinsdujura terroir biodynamie oenotourisme 

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
✨ L’art de l’apéritif à la Table de Pierre✨

Quand le talent du chef Gaël 👨‍🍳rencontre les vins du Domaine de la Pinte🏡🍇, l’apéritif devient un véritable moment de gourmandise.

Pour accompagner notre Chardonnay 2023, le chef propose comme accord 🍽🍷:

🍽️Gougères à la moutarde à l’ancienne
🍽️Blinis de rillettes de truite des Planches-près-Arbois

Un mariage tout en finesse où la fraîcheur et l’équilibre du Chardonnay viennent parfaitement accompagner ces bouchées gourmandes.

Un apéritif convivial aux accents jurassiens ! 

👉 Venez vivre l’expérience à la Table de Pierre 🍽️🍷au Domaine de la Pinte .🏡🍇

#domainedelapinte #jaimemondomaine #tabledepierrebydomainedelapinte #arbois #vinsdujura chardonnay accordmetsetvin terroir gourmandise jura 

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
✨Merci Alain✨

Il est des rencontres qui marquent une maison.🏡🍇Alain fait partie de celles-là.

Au moment de son départ, nous souhaitions lui dire… Merci.

Merci pour son engagement sans faille, 
Merci pour son énergie communicative,
Merci pour son sourire toujours présent.
Merci d’avoir accueilli nos visiteurs avec chaleur, 
Merci d’avoir conseillé avec passion l’âme de nos vins.

Grâce à lui Alain , la boutique du Domaine 🏡🍇 s’est réveillée ! 
Il lui a redonné une respiration, une présence et une humanité que nos clients ont beaucoup appréciées.

Ces flacons symbolisent notre reconnaissance et garderont le souvenir de cette belle aventure partagée au cœur du Domaine de la Pinte.🏡🍇

Alain toute l’équipe du Domaine te souhaite le meilleur pour la suite.
🌿 Entre préparation de commandes et vigne, Véronique est sur tous les fronts

Au Domaine de la Pinte🏡🍇, chacun porte plusieurs casquettes… et Véronique en est un bel exemple.

Habituellement à l’expédition ou à l’étiquetage, où Véronique veille avec rigueur à la préparation et au départ de vos commandes, on la retrouve aussi dans les vignes pour le liage.

Ces gestes, discrets mais essentiels, participent à la qualité du futur millésime.

Merci Véronique pour ton engagement et ton énergie.
Au Domaine de la Pinte🏡🍇, derrière chaque bouteille, il y a aussi des femmes et des hommes qui œuvrent chaque jour pour donner le meilleur de notre terroir. 🤍

#domainedelapinte #jaimemondomaine #arbois #vinsdujura #vigne biodynamie jura

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
🍂 Cuvée d’Automne 🌰une harmonie gourmande et lumineuse ! 

Certaines cuvées racontent une saison…
La Cuvée d’Automne du Domaine de la Pinte 🏡🍇évoque la douceur des repas partagés et la richesse aromatique des grands vins du Jura.

Élaborée à partir de Savagnin et Chardonnay, cette cuvée révèle toute l’élégance et l’équilibre de ces deux cépages.

🍂Robe : jaune doré
🍂Nez : belle complexité aromatique concentrée sur les fruits frais, confits et secs
🍂Bouche : attaque soyeuse, évoluant sur un bel équilibre. La n finale acide apporte une belle fraîcheur

🍽 Accords mets et vins

🍇Apéritif avec des noix et un vieux comté
🍇Escargots à l’ail des ours
🍇Poissons
🍇Terrines
🍇Tartes aux légumes
🍇Fromages affinés
🍇Fondue au Comté , tartiflette, raclette ..
🍇Cuisine épicée

⏳ Potentiel de vieillissement : 5 à 6 ans
🌡 Température de service : entre 12 et 13°C

Une cuvée conviviale et élégante qui accompagne aussi bien un moment gourmand qu’un apéritif entre amis.

👉 Venez la découvrir à la boutique au cœur d’Arbois.

#domainedelapinte #jaimemondomaine#arbois #vinsdujura #cuvéedautomne savagnin chardonnay terroir jura jaimemondomaine

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
✨ Une aventure extraordinaire commence ! ✨

📆Du 27 février au 6 mars 2026, notre Émilie participera au Trek Elles Marchent au Maroc 🇲🇦🌵

Avec ses trois coéquipières, elles formeront fièrement l’équipe 26 💪

Une aventure humaine, sportive et solidaire…
✨Du dépassement de soi,
✨De la cohésion,
 ✨Du courage,
✨Et surtout une magnifique énergie féminine.

Toute l’équipe du Domaine de la Pinte est derrière vous 🤍
Nous vous envoyons des tonnes de bonnes ondes, de force et de lumière pour chaque pas dans le désert 🌞

Nous savons déjà que vous porterez haut les couleurs de l’équipe 26 !

🔥 Go go go les filles ! 🔥
On est avec vous du premier au dernier kilomètre !

@emilie21110 

#domainedelapinte #equipe26 #trekellesmarchent #aventurefeminine #solidarite
✨ 1967… Une soirée hors du temps ✨

Il y a des bouteilles que l’on ouvre…
Et d’autres que l’on partage comme un trésor.

Ce Vin Jaune 1967 a illuminé notre table entourée d’amis, de rires et de fromages.

🍷 Une émotion rare

🍇Robe dorée profonde, lumineuse,
🍇Arômes incroyables de noix, d’épices et de fruits secs,
🍇Une longueur en bouche fascinante, presque éternelle,
🍇Une fraîcheur intacte malgré les décennies.

À ses côtés, le Comté affiné, la tome du Jura au Vin Jaune , quelques notes sucrées… et le silence respectueux au premier nez.

C’est cela, la magie du Jura :
Un vin capable de traverser le temps et de raconter une histoire à chaque gorgée.

Partager un millésime 1967, c’est mesurer le travail des générations et comprendre que le vin n’est pas qu’une boisson… c’est une mémoire vivante.

#domainedelapinte #arbois #jura #vinjaune #vinsdujura vieuxmillesime millesime1967 terroir vin winelover  degustation comte

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
✨Nous sommes très heureux de vous annoncer l’arrivée de Claire au sein du Domaine de la Pinte 🏡🍇

Caviste passionnée, attentive et chaleureuse, Claire vous accueillera désormais à notre boutique située au cœur d’Arbois📍 8 rue de l’Hôtel de Ville.

🍇Claire vous fera découvrir nos cuvées,
🍇Claire vous  conseillera selon vos envies et vos accords,
🍇Claire partagera avec vous l’histoire et l’âme du domaine.🏡🍇

Avec son sourire et son écoute, elle saura vous guider pour choisir la bouteille idéale que ce soit pour un dîner 🍽️🍷un cadeau 🎁ou simplement pour le plaisir de déguster.

Toute l’équipe lui souhaite la bienvenue et beaucoup de bonheur parmi nous 🌿.

Venez découvrir nos cuvées, Claire sera ravie de vous rencontrer !

#domainedelapinte #arbois #jura #vinsdujura #caviste terroir vin winelover  degustation 

Contenu à partager avec des personnes majeures uniquement.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.