Qui sommes-nous ?
En 1953, Roger Martin concrétise un rêve et plante 14 hectares de Savagnin au lieu-dit « la Pinte à la Capitaine », entre Arbois et Pupillin. Sur ces marnes bleues du Lias, emblématiques terres à vignes du Jura, il crée alors le plus vaste domaine planté de ce cépage, auquel on doit notamment le célèbre Vin Jaune.
Le Domaine de la Pinte est né, sa trajectoire sous le soleil jurassien s’inscrit ensuite dans la durée et sous la houlette de trois générations de Martin.
Pierre, fils de Roger, développe et étend le domaine, lui donnant une orientation décisive en 1999. Cette année-là, l’ensemble des surfaces cultivées est converti à l’agriculture biologique.
Il est aussi celui qui œuvre efficacement pour positionner le Domaine de la Pinte au sein des pionniers de la biodynamie dans le vignoble jurassien, dès 2009.
Les engagements du domaine
Le vignoble du Domaine de la Pinte, composé de terroirs exceptionnels, offre par le travail des viticulteurs et à chaque millésime, des vins reconnus pour leur très grande finesse.
Parallèlement, l’équipe du Domaine accompagne quotidiennement la vigne dans son développement en suivant un itinéraire cultural strict où le travail manuel est privilégié tout en adoptant au fur et à mesure du temps de nouvelles techniques.
Nos pratiques culturales visent depuis toujours l’excellence, avec le souci de transmettre aux générations futures une viticulture durable, raisonnée et source de plaisir dans la découverte de nos produits.
Depuis 2009, le Domaine de la Pinte s’est engagé dans une approche de régénération des écosystèmes en s’appuyant sur les méthodes de la biodynamie, dans le respect du cahier des charges de la certification Demeter.
Cette collaboration avec la nature prend la forme d’un travail qui suit les rythmes fondamentaux de la terre, qui vise à nourrir et revitaliser les sols, qui s’efforce d’accompagner les plantes dans un développement harmonieux, par des soins exclusivement naturels.
Cultiver son raisin, produire et élever son vin, puis en assurer la commercialisation en partageant sa passion avec les consommateurs : le vigneron indépendant est pleinement impliqué dans la valorisation du terroir sur lequel il travaille.
Signataire de la charte du Vigneron Indépendant, le Domaine de la Pinte élabore depuis toujours tous ses vins de la vigne à la mise en bouteille, en passant par la vinification et l’élevage. Ils sont le résultat d’une tradition et d’un savoir-faire soigneusement entretenus, ils reflètent avec authenticité le caractère du terroir jurassien, tout comme la synergie de talents qui leur a donné naissance.
À partir de la récolte 2024 , nous avons obtenu l’obtention du label Biodyvin pour notre Domaine. Cette attestation vient reconnaître un engagement exigeant en faveur d’une viticulture respectueuse du vivant.
Le label Biodyvin est délivré par le SIVCBD (Syndicat International des Vignerons en Culture Biodynamique). Il confirme des domaines engagés en biodynamie sur l’ensemble de leur exploitation , contrôlés chaque année par un organisme indépendant. Une philosophie profondément ancrée dans notre histoire
Au Domaine de la Pinte, la biodynamie s’inscrit dans la continuité de notre vision : travailler avec la nature. Chaque geste est pensé pour préserver l’équilibre du vignoble et permettre au terroir de s’exprimer.
Ce label est le fruit du travail quotidien de toute l’équipe : dans les vignes, au chai, dans l’observation attentive des sols et des cycles naturels.
Exprimer toutes les saveurs de nos terroirs
Les 34 hectares de vignes du Domaine de la Pinte sont répartis sur les terroirs d’Arbois et de Pupillin, à une altitude de 400 mètres. Bénéficiant d’une exposition idéale, les parcelles y expriment la typicité de six appellations du vignoble du Jura : AOC Arbois, AOC Arbois-Pupillin, AOC Château-Chalon, AOC Crémant du Jura, AOC Macvin du Jura et AOC Marc du Jura.
Le vignoble de l’appellation d’Arbois s’étend sur 12 communes et 800 hectares environ : c’est aujourd’hui la première appellation du Jura, à laquelle peuvent prétendre les cinq cépages emblématiques du vignoble. Son nom serait tiré du celte « ar » et « bos » signifiant « terre fertile ». Cette appellation fut parmi les toutes premières attribuées à la viticulture française en 1936, et on lui doit quelques-uns des plus célèbres vins jurassiens, dont le Vin Jaune et le Vin de Paille.
Très reconnaissable dans sa bouteille trapue appelée « clavelin », le Château-Chalon (AOC) est un vin jaune issu du seul cépage savagnin. Une cinquantaine d’hectares répartis autour des villages de Château-Chalon, Domblans, Menétru-le-Vignoble et Nevy-sur-Seille sont agréés par l’appellation, qui fait l’objet d’une attention et de contrôles particuliers. Sa réputation est telle que, les années où la récolte des raisins n’est pas considérée comme suffisamment qualitative, les vignerons préfèrent renoncer à sa production.
On produit du vin effervescent dans le Jura depuis le XVIIIème siècle, mais c’est en 1995 qu’est officialisée l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant du Jura. Son aire d’appellation couvre les territoires AOC des Côtes du Jura, d’Arbois, de Château-Chalon et de L’Étoile, et là encore, les cinq cépages jurassiens peuvent entrer dans la composition du pétillant et festif crémant.
Qui a déjà dégusté un Macvin du Jura AOC n’oublie jamais le goût de ce vin de liqueur, produit à partir de moût et d’eau-de-vie de marc de raisin ! L’appellation Macvin du Jura est octroyée en 1991, définissant une période d’élevage minimum de dix mois en fûts de chêne, et autorisant les cinq cépages jurassiens à être utilisés pour la production du moût. Blanc ou rouge, le Macvin du Jura (AOC) s’apprécie frais et se conserve longuement.
Double distillation continue du marc de raisin, puis élevage en fûts de chêne pendant plusieurs années aboutissent à l’élaboration de cette eau-de-vie de couleur ambrée, au titre alcoométrique minimum de 40 %. Dernière Appellation d’Origine Contrôlée attribuée au vignoble jurassien en 2015, l’AOC Marc du Jura est ouverte aux cinq cépages jurassiens, mais doit provenir d’une exploitation cultivant au moins trois d’entre eux, dont le Savagnin.
Zoom sur nos cépages
Cépage jurassien emblématique, c’est aussi celui avec lequel s’est construite la renommée du Domaine de la Pinte. Les terroirs marneux qu’il préfère apportent aux Vins Jaunes et Vins de Paille leur inimitable typicité.
Cépage blanc bien connu des Bourguignons, il s’épanouit dans le Jura sur les sols calcaires et les terres légères du vignoble jurassien. Au Domaine de la Pinte, nous cultivons aussi son proche cousin, le rare Melon à Queue Rouge.
Qu’on le nomme Poulsard ou Ploussard, ce cépage à la robe rouge clair produit des raisins à jus blanc et serait originaire de Franche-Comté. Il est volontiers planté au sein des terroirs d’Arbois et de Pupillin composés des sols argileux qu’il affectionne.
Qui ne connaît pas le Pinot Noir ? Il serait présent en France depuis l’Antiquité et son histoire se confond avec celle des monastères clunisiens qui en répandent la culture. Adapté aux sols calcaires, ni les étés secs ni les hivers rudes du Jura ne l’effraient.
On trouve le Trousseau notamment dans le Jura. Ce cépage exigeant a besoin de soleil et s’épanouit dans les sols sableux ou graveleux.
Laisser faire la nature, accompagner la vigne et le vin
Animée de longue date par la conviction qu’une belle récolte est le préalable à une production de qualité, l’équipe du Domaine de la Pinte s’attache d’abord à perfectionner son savoir-faire autour de la vigne et du raisin. Vendanges manuelles et labours peu profonds sont à la base de nos pratiques, qui veillent à ne pas déstructurer les sols et à en préserver la richesse en microorganismes.
La vinification s'effectue ensuite exclusivement à l'aide des levures indigènes qui se développent naturellement sur la peau des raisins
Nous utilisons le soufre avec parcimonie, uniquement pour garantir la bonne tenue de notre production au fil des années. L’élevage de nos vins se déroule en fûts, demi-muids et foudres, la durée variant selon les cépages.
Notre philosophie de production est guidée par le respect que nous portons au vivant.
Nous prenons grand soin de nos raisins, puis de nos vins, conscients que de nos gestes ont un impact sur chacune de nos bouteilles. Les vins du Domaine de la Pinte sont ainsi le reflet d’un terroir extraordinaire, tout comme du patient travail d’une équipe impliquée.